Les 19, 20 et 21 juillet prochains, vous ne verrez pas Antoine Edzoa MVE briller sur la piste albigeoise à l’occasion des championnats de France Avenir. Mais c’est pour la bonne cause !!! Antoine sera 2000km un peu plus à l’ouest, à Banska Bystrica (Slovaquie) afin de représenter la France au championnat d’Europe U20.
L’année dernière, durant sa première année de Cadet (aussi sa première année licencié dans un club), Antoine a eu l’occasion de participer deux fois au championnat de France (indoor et outdoor). L’occasion de se mesurer à ce qui se fait de mieux en France. Il en est revenu avec beaucoup d’expérience et d’attente pour la saison suivante. Il était clair que la saison 2023-2024 pouvait être ponctuée de médailles.
Malheureusement la saison n’a pas commencé comme voulu… Une blessure aux ischios-jambiers sur la première sortie et c’en était fini de ses espoirs pour le France Indoor. Qu’à cela ne tienne, Antoine se fixe un autre objectif.
Après de nombreuses semaines de travail pour renforcer ce point faible qu’étaient ses ischios-jambiers, Antoine a fait son retour à la compétition fin mars lors des championnats régionaux UGSEL (union générale sportive de l’enseignement libre). Fort vent défavorable ? Pas de problème pour Antoine, 14m23 ! Il frappe un gros coup et pulvérise son record personnel. Voilà une reprise qui ne laisse présager que du bon pour la suite.
La suite, ce sont les interclubs. Lors du premier tour, à Montfort-sur-Meu, tout juste rentré du stage club, Antoine réalise 14m17 et confirme son concours de rentrée malgré la fatigue accumulée pendant le stage. Mais c’est au second tour à Tourlaville qu’Antoine va entrer dans une autre dimension. Sur son troisième essai, il retombe à 14m60, s’empare de la tête du bilan français et s’approche à 10cm du niveau de performance requis pour les championnats d’Europe U18. A partir de ce moment, un nouvel objectif : confirmer, s’approcher de la marque des 14m70 et faire monter la forme jusqu’au meeting de sélection devant se tenir début juillet.
Le 5 juin, Antoine devient champion de France UGSEL grâce à un triple bond à 14m25 puis 10 jours plus tard, il met le cap sur Fougères pour le championnat départemental. Malgré une météo pas totalement au rendez-vous (température assez basse), Antoine frappe une nouvelle fois. Cette fois-ci, il a fallu attendre le quatrième essai, mais quel essai !!! 14M72, record personnel et minima en poche pour les Europe. Évidemment, c’est génial mais la joie est à modérer car rien n’est encore fait pour notre triple sauteur qui est alors 4ème performeur français de l’année.
Pourtant, ce jour-là à Fougères, Antoine montre également qu’il a évolué sur le point de la régularité car il saute aussi 14m66 (deuxième meilleur perf en carrière à ce moment). Un dernier concours de réglage dans des conditions compliquées la semaine suivante, une performance anecdotique (14m42 tout de même) et enfin le meeting de sélection à Caen le 8 Juillet.
A ce moment-là, 4 athlètes ont réalisé les minimas et un cinquième n’est qu’à 8cm. Or il n’y a que deux places pour la délégation tricolore. Le calcul est simple : il faudra finir dans les deux premiers du meeting de sélection. Dès le début, le numéro 1 au bilan réalise 15m05 puis 15m00 faisant comprendre à tout le monde qu’il est injouable. Après deux bons premiers essais (14m39 et 14m37), Antoine est deuxième mais rien n’est fait… il décide donc de sortir le grand jeu. Un triple bond à 14m78 !!! Record personnel, NPR (14m70) confirmé et une deuxième place sur laquelle il est bien installé. 14m45 au quatrième et cinquième essai, ça tient. La course d’élan est perfectible, Antoine peut décoller encore plus loin, il reste un saut. Antoine met toutes les forces qui lui restent et réalise un très beau 14m62. Certes, ce n’est pas un record mais la manière était là, Antoine prend son impulsion à une dizaine de centimètre de la planche (sachant que celle-ci mesure déjà 20cm) le tout avec un vent de face de 1.2m/s. Étant dans les derniers à sauter, l’attente ne fut pas très longue et le résultat sans appel : 2ème du concours, Antoine troquera son maillot vert contre la tunique tricolore du 18 au 21 juillet prochains. Une fin de saison à la hauteur de ses possibilités et de son investissement dans les entrainements, des attentes de ses camarades de club et de ses coachs.
Compétition à suivre samedi 20/07 à 12h30 ! Les Vert.es derrière toi, Antoine !
Comments are closed