En cette saison 2024, la FFA a décidé d’organiser les championnats de France « Jeunes » selon une nouvelle formule. Ainsi, les championnats de France Avenir accueillaient les meilleur.es athlètes nationaux dans les catégories U23, U20 et U18 sur le même week-end et dans le même lieu. Le stadium d’Albi était donc le théâtre de la compétition la plus importante de la saison pour bon nombre de ces jeunes athlètes.
Ce championnat était particulier pour deux raisons : les meilleur.es U18 n’étaient pas présent.es car ils et elles se trouvaient au championnat d’Europe en Slovaquie, et il faisait également office de sélection pour les championnats du monde U20.

Cette année, 7 athlètes verts font partie du déplacement du club en direction de la ville rouge.

Chez les Juniors, l’inarrêtable Fleur Templier a décidé de s’aligner sur le 1500m afin de travailler sa vitesse terminale sachant qu’elle avait déjà son billet en poche sur la distance supérieure (3000m) pour Lima (championnat du monde U20). Lors de la finale, sachant qu’elle avait peu de chance dans l’emballage finale, Fleur a décidé de prendre la course à son compte au passage à la cloche. Malheureusement, ça na pas été suffisant. Malgré une belle bataille dans la dernière ligne droite, Fleur doit se contenter de la quatrième place.

Toujours en Junior, Soren Louvel–Durier était qualifié sur le 400m Haies où il espérait profiter du revêtement en mondo pour réaliser un season best. Malheureusement, les 36°C affichés au thermomètre ont eu raison de lui au sortir de la chambre d’appel. Un malaise l’a empêché de prendre le départ de sa série.

Chez les Cadets, le club ne comptait qu’un seul engagé individuel en la personne d’Elian Bougeard. Après sa qualification au France indoor cet hiver, Elian continue sur sa bonne lancée en participant à son deuxième championnat de France. Elian a mis en place la stratégie discutée avec le coach : se placer dans les premières positions dans la foulée du favori de la série. Cependant, la stratégie ne fait pas tout lorsque la course s’est accélérée à 350m de l’arrivée, Elian n’a pas pu accrocher le wagon. Il s’est tout de même admirablement bien battu jusqu’au bout et grâce à un excellent cassé sur la ligne, il obtient la septième place de sa course.

Et enfin la belle histoire de ce championnat, c’est le collectif relais cadet. En effet, initialement dernier sur la liste des qualifiables, le groupe n’avait pas imaginé passer cette étape. En réalité, peu de club se sont engagé sur cette épreuve (difficile de réunir 4 jeunes sprinteurs fin juillet). La FFA a ouvert la qualification à d’autres clubs et, au final, le relais EAPB se qualifie en 22ème place sur 24 équipes. Il a donc fallu monter en très peu de temps (3 jours) une équipe avec les athlètes encore présents en Brocéliande, le challenge pour les coachs. C’est donc un composition inédite qui s’est présentée sur le départ avec Nathan Baconnais, Clément L’Homme, Léo Bertin et Marvine Mvondo (minime). Grâce à leurs excellentes transmissions tout au long du parcours, le quatuor parvint à finir troisième de sa série et récupère le record du club avec un joli chrono de 44″50.

Belle fin de saison pour ces athlètes (sauf pour Fleur qui a directement enchainé sur la prépa pour les mondiaux de fin Aout), bonne ambiance dans le groupe dans le super gîte dégoté par la spécialiste en organisation de déplacement (Nathalie Balbino !) et toujours une bonne expérience que d’aller au championnat de France !

Categories:

Tags:

Comments are closed